Répondant aux enjeux environnementaux et de conservation du patrimoine, cet important chantier a pour ambition d’améliorer l’accueil et le confort de visite des publics, l’accessibilité et la visibilité du musée et de son parc et l’optimisation énergétique des bâtiments. Pour mener à bien ces chantiers, le LaM fermera ses portes à l’automne 2024. Pendant sa fermeture, le musée proposera au public des actions hors-les-murs sur l’ensemble du territoire de la Métropole Européenne de Lille et de la région Hauts-de-France. Le LaM rouvrira au début de l’année 2026 avec la présentation d’une rétrospective exceptionnelle consacrée à Vassily Kandinsky, en partenariat avec le Centre Pompidou, Paris.  

Des travaux d’envergure pour un confort de visite optimal et pour l’optimisation énergétique des bâtiments

En 40 ans, un musée évolue. Vivant, il connait des transformations et, comme tout bâtiment, il nécessite des opérations de rénovations. Depuis plusieurs années, la Métropole Européenne de Lille et le LaM ont entamé une série de travaux visant à remplacer l’éclairage de certains de ses espaces par des LED et à moderniser ses installations de traitement d’air – remplacements des climatisations des réserves d’oeuvres, remplacement d’un des groupes froid, installation de variateurs sur des moteurs de Centrale de Traitement d’Air (CTA), etc. Ces évolutions ont notamment permis de réduire de 27,35 % la consommation électrique du musée entre 2020 et 2022.

Plus récemment, le parc de sculptures du musée et ses abords ont fait l’objet d’importants travaux visant à faciliter l’accès au musée pour les personnes en situation de handicap, ou venant en transports en commun, mais aussi d’en densifier la végétation avec la replantation de 68 peupliers grisards, 12 arbres à l’entrée du parc et 2 200 vivaces sur les berges du lac Saint-Jean. Ces différents travaux, soutenus par la campagne de financement participatif D’art d’arbres, ont ainsi permis de participer à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes du parc, de constituer un puits de carbone absorbant 1,6 à 2,8 tonnes de CO2 par an et enfin, d’offrir un ilot de fraicheur aux visiteur·euses du musée.

Dans la poursuite de ces interventions, c’est aujourd’hui une nouvelle phase de travaux visant à restaurer les bâtiments mais aussi à restructurer certains espaces intérieurs, qui débutera dès le printemps 2024. Différentes actions seront menées afin notamment de :

  • Restaurer les façades et les toitures
  • Remplacer les vitrages du bâtiment de Roland Simounet
  • Redéfinir et réaménager certains espaces administratifs et d’accueil des publics (ateliers pédagogiques, café-restaurant, etc.)
  • Restaurer l’allée principale de pierres bleues qui mène à l’entrée du musée
  • Aménager et végétaliser certaines toitures et patios internes du musée
  • Reprendre les clôtures Est et Nord

Calendrier prévisionnel

Printemps et été 2024

  • Démarrage du chantier de déménagement de la collection
  • Fermeture de la bibliothèque Dominique Bozo et du café-restaurant (restauration assurée dans le parc du musée)  
  • Début des travaux sur l’aile nord-ouest du bâtiment, sans impact sur les espaces muséaux

Automne 2024

  • Événement : Fête de chantier
  • Fermeture complète du musée et du parc de sculptures au public

2025

Poursuite d’une programmation artistique hors-les-murs avec un fort ancrage sur le territoire métropolitain et régional. Continuité des actions à destination des publics en hors-les-murs dans les écoles, hôpitaux, centres pénitentiaires… (programmation en cours de construction)

Début 2026

Réouverture du musée et du parc de sculptures avec la présentation d’une exposition exceptionnelle consacrée à Vassily Kandinsky, en partenariat avec le Centre Pompidou, Paris

Chantier de collection

Dans la perspective de ces travaux, un important chantier de collection, aujourd’hui constituée de plus de 8 000 œuvres, sera mené. Ce chantier permettra de poursuivre le récolement décennal des œuvres et de procéder à une vérification de leur état général et d’améliorer, le cas échéant, leurs conditionnements dans une démarche de conservation préventive.

Une riche programmation artistique et culturelle avant la fermeture du musée

Du printemps à l’automne 2024, en amont de la fermeture du musée, le LaM présentera une programmation d’expositions qui invitera à la découverte de deux artistes : Guy Brunet et Marisa Merz. En parallèle, le film I Am Hymns of The New Temples de Wael Shawky, qui représentera l’Égypte à la Biennale de Venise 2024, sera également proposé au cœur des salles de la collection. Des temps forts de la programmation culturelle seront également organisés, notamment une édition particulière de L’Été au LaM qui devient « Un été olympique au LaM » en cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024. À l’automne, un événement de clôture sera organisé afin de partager un moment convivial et fédérateur avec le public avant la fermeture du musée.

Les expositions et projections

Guy Brunet. Le cinéma de mon père - 5.04 – 29.09.2024

Né en 1945 dans l’Aveyron, Guy Brunet, créateur autodidacte et figure reconnue de l’art brut, élabore dans son œuvre une histoire monumentale du cinéma, du Music-Hall et de la télévision. Baignant depuis son enfance dans le cinéma grâce à ses parents, il créé sa propre firme, Paravision, dans laquelle il est à la fois réalisateur, producteur, scénariste, décorateur, maquilleur, constructeur, acteur, voix et compositeur. Reconnu pour ses affiches et ses silhouettes colorées, l’exposition que lui consacre le LaM s’attache à mettre en avant Guy Brunet en tant que cinéaste-réalisateur.

Marisa Merz. Écouter l’espace - 3.05 – 22.09.2024

Au printemps 2024, le LaM présente une rétrospective consacrée à Marisa Merz (1926-2019). Célébrée en 2013 par la réception d’un Lion d’or à la Biennale de Venise, Marisa Merz fait partie des artistes majeur·es de la scène artistique italienne et internationale, proche du mouvement Arte Povera. Dans son atelier, Marisa Merz transformait l'espace et le temps en un grand collage, naviguant entre de nombreuses références, images et expressions de l’histoire de l’art, mais également des objets et matériaux du quotidien d’une grande variété : de l’aluminium à l’argile, du cuivre au nylon, de la cire au tissu. Grâce à la complicité et à l’engagement de la Fondazione Merz, le LaM présentera un ensemble d’oeuvres iconiques en regard de pièces inédites, ainsi qu’un important travail de recherche réalisé dans les archives.

Initié par le LaM, ce projet fera l’objet d’une circulation européenne. Un catalogue accompagnera l’exposition, co-édité avec les éditions Fonds Mercator.

Début 2024, le LaM invite Wael Shawky (né à Alexandrie en 1971), l’un des artistes les plus célèbres du Moyen-Orient, à présenter son dernier film I Am Hymns of The New Temples, fruit d’une coproduction inédite entre le musée, le Parc Archéologique de Pompéi et le Ministère de la Culture italienne. Tourné parmi les vestiges de la cité ensevelie par le Vésuve en 79 av. JC., ce film montre, par le biais d’une fiction s’appuyant sur un minutieux travail de documentation, les points de contact entre les multiples cultures, anciennes et actuelles, qui font de la région méditerranéenne un incomparable creuset de mythes et d’histoires contradictoires.

Le LaM, en coédition avec les Editions Xavier Barral et en étroite collaboration avec l’artiste, publiera à cette occasion un livre donnant à voir le film et sa préparation, à partir de croquis et dessins, de photographies de production, de pièces archéologiques comparatives, etc.

Les grands événements culturels

Un été olympique au LaM - Juillet-août 2024

Une programmation estivale autour de l’art et du sport avec un grand bal populaire, des spectacles, des activités participatives et sportives et bien d'autres surprises à découvrir dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024 !

Fête de chantier - Date en cours de confirmation

À l’automne, le LaM proposera un dernier événement festif et convivial au public afin de célébrer ensemble un nouveau chapitre de la vie du musée.

En 2025, pendant la fermeture du musée

Une programmation hors-les-murs au plus proche des habitant·es de la métropole

Soucieux d’offrir un accès à l’art et à la culture au plus grand nombre, le LaM mène depuis sa création un travail de longue haleine avec des professionnel·les de la justice, de la santé et du secteur social et handicap. Dans le cadre de sa fermeture, les actions hors-les-murs seront maintenues et intensifiées pour maintenir le lien avec les habitant·es du territoire. Diverses actions, notamment en lien avec les associations métropolitaines, les partenaires historiques du musée ou encore les écoles, sont en cours d’organisation.

Ces différentes actions permettront au musée de concevoir de nouvelles formes de médiation, notamment à travers un dispositif itinérant qui sillonnera la métropole lilloise et ira à la rencontre des publics. En proposant un espace atypique, accueillant et convivial, le projet s’inscrit dans une démarche de proximité avec les habitant·es permettant la découverte du musée, de son identité, de sa richesse et notamment de l’art brut, emblématique de la collection du musée. Ce dispositif permettra également de renforcer les partenariats avec les communes de la métropole, de décentraliser et décloisonner les pratiques culturelles et de poursuivre la mission d’accessibilité du musée en répondant aux enjeux contemporains de mobilité douce.

Attaché à l’histoire de la Région Hauts-de-France, célèbre pour ses carnavals, ses géants ou encore ses fanfares, le LaM proposera un projet insolite et innovant qui s’inscrira dans la 7e édition thématique de lille3000, Fiesta.

La collection en voyage

Rassemblant aujourd’hui plus de 8 000 œuvres d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut – Etel Adnan, Geneviève Asse, Georges Braque, Christian Boltanski, Aloïse Corbaz, William Kentridge, Paul Klee, Fernand Léger, Augustin Lesage, Annette Messager, Amedeo Modigliani, Élise Müller, Gina Pane, Pablo Picasso, Kiki Smith… -, le LaM est le premier musée français à réunir ces trois champs artistiques qui étaient jusqu’alors séparés. Exceptionnelle, la collection fait l’objet d’un intérêt particulier pour les institutions régionales, nationales et internationales. Pendant sa fermeture, plusieurs projets de présentation de la collection hors-les-murs sont à l’étude et devraient être confirmés au cours du 1er semestre 2024.

Une présence digitale renforcée

Le digital sera également un levier privilégié afin de proposer aux publics de suivre les travaux au jour le jour. De nouveaux formats et contenus seront à découvrir sur les réseaux sociaux permettant de valoriser les coulisses du chantier (conditionnement et déménagement des œuvres, découverte des métiers liés au chantier, les curiosités de l’architecture du LaM…).

Une rubrique entièrement dédiée au chantier sera également mise en ligne sur le site Internet dès le mois de mars 2024.

Le détail de la programmation et des actions de médiation seront dévoilées au printemps 2024.