Le Conseil Écologique Local (CEL) (créé par la Ville à l'hiver 2021) s'est réuni à la mi-février avec pour objectif d'associer toutes les forces vives qui le souhaitent pour co-construire avec la municipalité les actions menées dans le cadre de la transition écologique. Force de proposition, le CEL est accompagné par la Boutique des sciences, qui fait le lien entre monde associatif et collectivités en partenariat avec l’Ademe. Ces axes de travail mobilisent les groupes : mobilité, énergie, zéro déchet, éducation populaire, terre nourricière. Ces deux derniers font l’objet en 2024 de projets particuliers : une fresque sur le climat, l’amélioration de l’accès à des produits locaux de qualité (un étudiant en master 2 planche sur le sujet); et enfin, en lien avec l’Université, une étude sur la qualité de l’air.