Brochure groupe

Brochure groupe - parc Asnapio

Les notions de patrimoine historique et archéologique, ainsi que la question de la préservation des vestiges, sont autant d’éléments abordés avec les enfants. En touchant à la matière archéologique, le visiteur s’enthousiasme et devient acteur de son histoire !  Nos visites et nos ateliers ont été élaborés dans un souci pédagogique constant et sont pris en charge par des professionnels de l’histoire et de l’archéologie.
 

Format : pdf
Poids : 9.2 Mo

Les ateliers pédagogiques

Grâce aux ateliers pédagogiques, venez pratiquer les gestes et les techniques du passé. Alternant discours et manipulations, le visiteur se plonge dans la vie de nos ancêtres.

Durée : 2 heures. Les ateliers sont accessibles du 1er avril au 31 octobre.

L’atelier « Se nourrir à la Préhistoire »

Comment se nourrissaient nos ancêtres ? Que mangeaient-ils ? Et comment se procuraient-ils cette nourriture ? Voici les questions auxquelles se propose de répondre l’atelier « Se nourrir à la Préhistoire ». Grâce aux témoignages archéologiques et à l’expérimentation, le groupe découvrira les techniques de chasse et de mouture, mais aussi les deux techniques de feu : la friction et la percussion. L’assiette de nos ancêtres se dévoilera au fur et à mesure de l’atelier et n’aura plus de secret pour vous.

Public conseillé : à partir du CP

Dans l'atelier Se nourrir à la Préhistoire, les élèves découvriront des techniques de feu.

L’atelier « Céramique »

80% des vestiges découverts lors d’une fouille sont constitués de céramique. Ces « tessons » nous renseignent sur la forme des poteries mais aussi sur leurs techniques de fabrication et leur provenance. Dans l’une de nos maisons, votre groupe testera ces techniques lors de la fabrication d’un objet du quotidien. Cette recherche du geste est primordiale pour comprendre le matériel retrouvé et nos ancêtres.
C’est l’essence même de l’archéologie expérimentale ou archéologie du geste.

Public conseillé : CP et CE1

Lors de la séance, le groupe apprendra les techniques de fabrication d'une poterie.

 

Afin d’assurer le transport de vos productions, merci d’apporter une caisse ou un carton.


L’atelier « Parure, un langage sans parole »

De la peinture corporelle à base d’ocre en passant par les colliers d’os ou de dents, la parure est un langage mixte et universel. Sur la base de la parure d’aujourd’hui, le groupe ira à la découverte de celle d’hier. Ainsi, il comprendra, à l’instar des archéologues, ces sociétés sans écriture et cet ancien mode de communication. Il réalisera ensuite un collier en matériaux naturels (coquillages, pierre de talc) qu’il pourra emporter.

Public conseillé : dès le CP

Le groupe réalisera un collier en matériaux naturels qu'il pourra emporter !

Afin d’assurer le transport de vos productions, merci d’amener une caisse ou un carton.


L’atelier « Construction »

Où habitaient nos ancêtres ? Comment construisaient- ils leur habitat ? Quels matériaux utilisaient-ils ? Venez-vous confronter aux réalités techniques de la Préhistoire : fabrication d’un mur en osier, élaboration des systèmes d’assemblages, fabrication d’une toiture, pose de torchis. Le groupe sera amené à travailler avec les matériaux naturels les plus abondants dans notre région et il comprendra comment, autrefois, la nature répondait à nos besoins.

Public : dès le CE1 (idéal CE2)

Le groupe apprendra à construire un mur à partir de matériaux naturels.

Cet atelier est salissant, prévoyez une tenue adaptée.


L’atelier « Fouilles archéologiques »

L’archéologie n’est pas une chasse au trésor ! Truelle à la main, votre groupe découvrira qu’un tesson de céramique ou un objet en os peut nous en apprendre plus qu’il n’y paraît. Sur un chantier de fouille reconstitué, un archéologue partagera son expérience, confrontant le groupe aux réalités du terrain, loin de l’image romancée communément admise. Notre bac de fouilles recrée les conditions réelles du chantier. Les vestiges d’une villa gallo-romaine attendent, enfouis sous les couches de l’Histoire.

Public conseillé : dès le CE2

Grâce au bac de fouilles, le groupe découvrira les conditions réelles d'un chantier archéologique.

Cet atelier est salissant, prévoyez une tenue adaptée.


L’atelier « Les Gallo-romains »

Loin du cliché du Romain porteur de civilisation, votre groupe découvrira une population héritière des traditions gauloises mais ouverte aux innovations romaines. À l’issue d’une rapide présentation de l’Histoire des Gaules nous proposons à votre groupe de se mettre à la place des enfants de cette époque. Ils apprendront à écrire sur des tablettes de cire et testeront aussi des jeux romains (jeux de noix, jeux stratégiques, latroncule, marelle,...). Ainsi, ils découvriront des aspects de la vie quotidienne durant l’Antiquité.

Public conseillé : dès le CM1

Un atelier où le groupe testera entre autres les jeux romains.


L’atelier « Moyen Âge »

NOUVEAUTÉ

L’atelier médiéval sera l’occasion de découvrir les prémices de l’Europe au travers de la dynastie carolingienne : son expansion, ses réformes et son art.
Plume en main, les enfants du cycle 3 s’initieront à l’écriture caroline sur parchemin, orné d’un sceau de cire, puis s’amuseront avec les jeux d’époque.
À partir du cycle 4, l’art du manuscrit carolingien sera à l’honneur. Pas à pas, les enfants découvriront toutes les étapes de la réalisation d’un manuscrit, du copiste à l’orfèvre.

Public conseillé : dès le CM1

Pas à pas, les enfants découvriront toutes les étapes de la réalisation d’un manuscrit.

L’atelier « Sport et jeux » SPÉCIAL ÉTÉ

Disponible en juillet- août. Durée 2 heures.

La Gaule, dans son ensemble, réserva un accueil favorable aux « loisirs romains » comme en témoignent les vestiges retrouvés en Gaule. Et si le monde des adultes appréciait ces nouveautés, les enfants adoptèrent aussi cette façon de vivre. Durant cet atelier, nos jeunes gallo-romains pratiqueront les jeux de leurs ancêtres mais aussi les épreuves olympiques : saut en longueur, course, lancer du javelot.

Public conseillé : à partir de 7 ans

Durant cet atelier, nos jeunes gallo-romains pratiqueront les jeux de leurs ancêtres mais aussi les épreuves olympiques !


Les ateliers contés

Outre la visite du parc et le conte, les enfants manipulent. Durée : 2 heures.

« Digitalin le bossu »

Digitalin le potier est bossu. Cette particularité lui attire l’animosité des autres habitants de sa région. Lors de l’une de ses promenades dans les bois, il attira l’attention des fées grâce à sa musique. Pour le remercier, elles lui firent un merveilleux cadeau. Mais cela va provoquer la colère de Jack… À l’issue de ce conte, les enfants réaliseront, comme le potier Digitalin, une perle d’argile qu’ils pourront emporter.

Public conseillé : 3-4 ans

« Nebra, le premier bronzier »

Découvrez les aventures de Nebra, un artisan parti à la recherche d’un nouveau métal, l’étain. Pour cela, il doit franchir la mer tant redoutée des hommes en construisant de ses propres mains une pirogue en bois. À l’issue de ce conte, les enfants réaliseront un médaillon en argile et iront suivre les traces de Nebra.

Public conseillé : 3-4 ans

« Tippi, le jeune chasseur »

Découvrez avec le jeune et intrépide Tippi, le secret de la chasse chez les hommes d’autrefois. Au fil de son aventure, il découvrira comment, pour se nourrir, sa tribu chasse les animaux sauvages. Mais après l’attaque d’un ours des cavernes, le petit garçon va devoir se débrouiller seul, comme un grand. À l’issue de ce conte, les enfants expérimenteront les techniques de chasse et de peinture à l’ocre.

Public conseillé : 3-6 ans

Découvrez avec le jeune et intrépide Tippi, le secret de la chasse chez les hommes d’autrefois.

« Le Poulain d’Epona »

Suivez les aventures d’Ewen, jeune paysan gaulois insouciant qui, à la suite de la capture d’un animal sacré, devra faire face aux conséquences de ses actes et se rendre auprès de la déesse offensée pour se faire par- donner. À l’issue de ce conte, les enfants fabriqueront un objet votif en argile qu’ils amèneront en procession jusqu’à l’arbre sacré au son du carnyx, instrument de musique gaulois.

Public conseillé : 5-6 ans

« Les épreuves de Thor »

Puissant guerrier, Thor et ses compagnons de route, se rendent au pays des géants où ils vont subir plusieurs épreuves. Apprenant que ces épreuves ont été faussées par la magie, Thor voulut frapper le roi avec son marteau de la guerre mais, grâce à sa magie, le palais disparu. En activité, les enfants seront amenés à créer un petit marteau en argile.

Public conseillé : 5-6 ans

Le groupe découvrira l'histoire du guerrier Thor.

Comment réserver ?

Contactez l'équipe du Parc Asnapio pour réserver :

  • Tél. 03 20 47 21 99
  • Courriel: asnapio [arobase] villeneuvedascq [point] fr 

 

Les annulations ou reports seront possibles sans problèmes, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.