Cet axe fait partie d’un itinéraire majeur qui forme une liaison entre Lille et Villeneuve d’Ascq. Les aménagements projetés viennent s’intégrer en continuité des aménagements cyclables déjà existants sur le boulevard de Mons et permettront aux piétons et cyclistes de franchir la Route Nationale 227 et ses contre-allées (boulevard du Breucq) pour rejoindre la rue de la Cimaise.

Le projet d'aménagement

Le projet se décompose en plusieurs tronçons :

Avenue de la Marque :

• côté sud de cette avenue, création d’une piste cyclable bidirectionnelle de la rue de la Cimaise au Boulevard du Breucq .La piste cyclable, qui prendra place sur l’emprise de la chaussée actuelle, sera séparée de la circulation automobile par une bordure interrompue au droit des accès aux parkings privés ;
  • maintien du double sens de circulation automobile.
  • Les trottoirs seront rénovés de chaque côté de la voie.
  • l’éclairage public sera rénové par la Ville avec l’utilisation de matériel LED à faible consommation énergétique.
  • Traversée cycliste et piétonne des 2 contre-allées du Bd du Breucq et de la RN 227 :
  • Le franchissement se fera dans la continuité et dans l’alignement des aménagements projetés sur l’avenue de la Marque par un espace dédié au mode doux de 3 mètres de large. Pour ce faire, une des deux voies de circulation sous l’ouvrage de la RN227 sera supprimée. L’éclairage de cette traversée devrait également être rénové en partenariat avec les services de l’Etat et de la Métropole Européenne de Lille.

Boulevard de Mons :

Entre le Boulevard du Breucq et le Rond-Point des Performeurs, une « voie verte » de 3 mètres de large dédiée aux cyclistes et piétons sera aménagée au sud du Boulevard (côté hôtel et restaurants). De part et d’autre de la station-service, les deux voies de circulation véhicules du Boulevard de Mons seront maintenues. Le long de la voie verte projetée, sur le tronçon situé au droit des parkings de l’hôtel et des restaurants, un mur de soutènement sera réalisé pour soutenir les terres du talus existant.
Depuis la station-service et jusqu’au rond-point des Performeurs, une des deux voies de circulation sur chaussée dans le sens Boulevard du Breucq vers le rond-point sera supprimée et végétalisée.

L’éclairage public sera rénové par du matériel LED à faible consommation énergétique dans la continuité de la rénovation déjà engagée sur l’autre partie du boulevard jusqu’au Boulevard de l’Ouest. L’emploi d’un matériel d’éclairage autonome solaire est envisagé pour éclairer les voies situées de part et d’autre de la station-service.

Une traversée du boulevard de Mons pour les cyclistes et piétons est également prévue pour rejoindre la voie verte existante au Nord et les cheminements qui mènent vers la Cousinerie (Chemin Colin-Maillard) .
Dans l’anneau du rond-point des Performeurs, la place du cycliste sera bien identifiée par un marquage au sol.

Entre le rond-point des Performeurs et le Boulevard de l’Ouest, en profitant de l’emprise de chaussée disponible, la bande cyclable existante du boulevard sera élargie pour plus de confort et de sécurité.

Plan des aménagements cyclables :

Aménagements cyclables - Bd du Breucq

Plan des aménagements cyclables - Bd de Mons - Bd du Breucq
Format : pdf
Poids : 9.35 Mo

Calendrier prévisionnel

Ce chantier va se dérouler à partir du 22 avril jusqu’à la mi-décembre 2024 en plusieurs phases prévisionnelles :

Phase 1 - traversée sous la RN227 (boulevard du breucq) - : du 22 avril au 3 mai

Phase 2 -1 – Avenue de la Marque (côté Nord) : du 6 mai au 7 juin

Phase 2- 2 - Avenue de la Marque (côté Sud) : du 10 juin au 19 juillet

Phase 3 -1  - Boulevard de Mons côté Sud (au droit de la station-service) : du 22 juillet au 13 septembre

Phase 3-2  – Boulevard de Mons côté Sud (entre le rond-point des Performeurs et la station service) : du 16 septembre au 25 octobre

Phase 4 – Boulevard de Mons côté Nord : du 27 octobre au 6 décembre.

Phase 5 - Elargissement des bandes cyclables (marquage au sol) dans la continuité des phases précédentes.

Calendrier prévisionnel des travaux d'aménagements cyclables - Bd de Mons - Bd du Breucq
Format : pdf
Poids : 1.79 Mo

En cas de besoin, des fermetures de voies avec déviations pourraient être mises en place pour la bonne exécution de ce chantier. Ce planning prévisionnel pourra évoluer selon les aléas de chantier. L’entreprise de la Métropole Européenne de Lille mettra en place les déviations nécessaires pour les véhicules comme pour les piétons.

Conscients de la gêne occasionnée pour la mise en œuvre de ce projet, nous sommes persuadées que vous comprendrez l’intérêt de ces aménagements tant attendus par les villeneuvois mais aussi les habitants de la Métropole de Lille. Sachez que les services de la Métropole et de la Ville font en sorte que ces nuisances soient le moins impactantes pour vous.